SANACORE

quatuor vocal
chants populaires italiens polyphoniques
créations contemporaines

Sanacore

[Contact] [Prochains concerts] [Discographie]
[Le quatuor] [Les chanteuses] [Sanacore en scène]
[Leur dernier spectacle : Via urbana] [Conférences et stages]


Contact

Association Sanacore - 45, rue de la Capsulerie - 93170 Bagnolet (France)
Fixe : +33 (0)1 48 97 43 05 - Fax : +33 (0)1 48 97 90 32.

Prochains concerts

Discographie

Le quatuor vocal Sanacore

Sanacore — "qui soigne les coeurs" en dialecte napolitain — quatuor vocal a cappella, est issu de la rencontre de quatre chanteuses qui proposent une interprétation originale de chants populaires italiens arrangés et de pièces écrites pour le groupe, sous la forme d'un spectacle musical qui promène le public entre rire et émotion.

"Nous avons choisi la voix comme instrument, la voix adaptée à cette musique qui est un des véhicules de la culture populaire italienne, la voix ajustée à nos accords contemporains avec le désir de faire foisonner ces différences harmoniques et celui de prolonger un certain regard sur le monde.
Nos voix entrent alors dans la composition d'un son toujours en transformation, aussi bien pour éclairer par des timbres singuliers et des arrangements résolus les chants populaires italiens, que pour commuer les musiques contemporaines en compositions aux accents populaires.
Nous avons voulu proposer des chants rituels qui parlent d'amour, de mort, de différentes étapes essentielles de la vie et de la partition nord-sud en Italie, puis avons ouvert notre travail à la langue française, qui est la nôtre, en gardant présents la fonction et le sens du texte littéraire ou musical.
De l'accommodement et de la disposition de tels ingrédients résulte une production qui déglace nos oreilles et vogue sur des espaces sonores ondoyants."

Sanacore, après All'aria, crée un deuxième spectacle, Via urbana.

VIA URBANA

Via urbana (la Voie urbaine) fait pousser les rameaux d'une tentation présente dès le début de notre travail collectif : enraciner des créations contemporaines originales dans le terreau que représentent pour nous les chants populaires italiens. En mêlant ainsi l'italien et ses dialectes, déclinés dans des chants de tradition orale, aux poèmes en français récités ou mis en musique, nous voulons articuler entre elles ces influences diverses afin qu'elles se rencontrent et s'enrichissent au travers de leurs aspérités.

On assiste à des conciliabules affables entre univers d'auteurs et de compositeurs contemporains ou populaires, qui utilisent le plus de couleurs de voix possible dans des voies aux directions multiples. Les femmes des rizières y côtoient les femmes de marin, l'enfant qui ne veut pas dormir est interrompu par une nichée d'oiseaux facétieux, l'étal bruyant d'un marché croise le paysage sonore d'un haïkaï aquatique.

De chant en chant, une histoire en invite une autre et leur écoute répétée amène à une mise en corps sur scène. L'articulation, physique cette fois, en découle comme un passage de relais. Ainsi la mise en scène issue d'un travail collectif part-elle du coeur même de la musique pour exacerber l'expressivité en éventail où la complicité, l'humour, l'absurde et la nostalgie se déploient.

LA MUSIQUE DE VIA URBANA

Les compositions originales du spectacle Via Urbana sont le fruit d'une rencontre avec des compositeurs ayant exprimé le désir d'écrire pour Sanacore et ont donné lieu à un échange approfondi entre leurs créateurs et les chanteuses au sujet de leur réalisation musicale. L'enjeu de cette démarche consiste à apporter à la musique vivante d'aujourd'hui les couleurs et l'expressivité développées par les chanteuses dans leur travail sur le répertoire italien.

Extraits
Sciur padrun (traditionnel italien)
La causticité des piqueuses de riz de la plaine de Pô fustigeant leur patron

Nana bobò (traditionnel italien)
La ritournelle de l'enfant qui ne veut pas dormir

La femme du marin (Anne Quesemand / Giovanna Marini)
La passion féminine face à l'immensité de la mer

Rodolfo Foscati (traditionnel italien)
Complainte du prisonnier décrivant à son père les humiliations qu'il subit

Les oiseaux (Yannis Ritsos / Anne-Éléonore Bovon)
Le désespoir sous-jacent du poète dans un clin d'oeil musical grinçant

Sola aspettando (Tania Pividori / Giovanna Marini)
La nostalgie et le bonheur de vivre enracinés dans les détails quotidiens

Caccia (Magister Zacherias, XIVe siècle)
Un déferlement de cris de marchés

Mamma mia dammi cento lire (traditionnel italien)
L'immigration italienne vers l'Amérique, entre sourires et larmes

Lune voilée (Buson / Christine Laveder)
Le souffle d'une écriture ciselant un haïkaï

Les chanteuses

Anne-Éléonore Bovon

Chanteuse, violoniste, appartenant au monde du jazz et des musiques improvisées, elle se spécialise vocalement suite à sa rencontre avec Giovanna Marini et les chants traditionnels italiens. Elle poursuit alors sa formation (ENM-Montreuil, IACP-Paris) et participe à de nombreux groupes (jazz et musiques traditionnelles), créations musicales (spectacles pour enfants, créations contemporaines) et spectacles de théâtre contemporain. Elle est aussi compositrice (musiques de scène, oeuvres pour choeurs, etc).

Anne Garcenot

Chanteuse, flûtiste, chef de choeur, elle suit des études supérieures (Sorbonne, ENSM, CNSM), puis se spécialise dans l'interprétation du répertoire baroque (L'Éclat des Muses...). Elle interprète ou dirige de nombreuses créations musicales baroques et contemporaines, notamment La bague magique de Goldoni (mise en scène de J.-C. Berutti, musique de G. Marini). Depuis 1991, elle se consacre à l'étude des chants italiens de tradition orale. Elle est également professeur titulaire à l'École de Musique de Marcoussis.

Claudia Grimaz

Actrice, elle travaille dans différents spectacles dramatiques et de danse contemporaine, et plus récemment de Commedia dell'arte sous la direction d'Eugenio Allegri. Chanteuse, elle est membre du groupe Fûrclàp, qui revisite la tradition musicale frioulane. Elle étudie le chant avec Sergio Pezzetti, joue et chante dans différents spectacles dont Giovanna Marini assure la composition : I Turcs tal Friûl de Pasolini, mise en scène d'Elio de Capitani, l'Orestiade d'Eschyle, mise en scène de Franz Marijnen.

Tania Pividori

Chanteuse, elle travaille le chant avec Elisabeth Demangeon et se forme dans diverses structures musicales. Elle joue et chante dans des spectacles dont Giovanna Marin assure la composition : I Turcs tal Friûl de Pasolini, mise en scène d'Elio de Capitani ; Ion d'Euripide, mise en scène de Hansgünther Heyme. Elle est membre du quintet musical de poésie chantée Anacaona. Parallèlement à cette activité, elle développe un travail d'écriture orienté particulièrement vers la poésie.

SANACORE EN SCÈNE

Depuis 1992, Sanacore se produit en France dans de nombreux festivals, dont :

Un été à Bourges (18) - Jeudis musicaux de Royan (17) - L'air du temps, Lignières (18) - Les Rencontres Méditerranéennes de Nyons (84) - Festival des Deux Sèvres, Mauléon (79) - Les temps chauds, Châtillon sur Chalaronne (01) - Musique du Queyras, Abries (05) - Chants de femmes, Abbaye de Sylvanès (12) - Rencontres Polyphoniques, Calvi (20) - Musiques Vivantes, Ris Orangis (91) - Le Chaînon Manquant, Tours (37) - Musique en choeurs, Alençon (61)

dans des théâtres, comme :

Salle Claude Nougaro, Toulouse (31) - Café Julien, Marseille (13) - Forum Culturel, Le Blanc-Mesnil (93) - Centre culturel, Ramonville Saint-Agne (31) - Salle Pablo Picasso, Bobigny (93) - La Pléiade, La Riche / Tours (37) - Cultures Communes, Aix-Noulette (59) - Centre culturel G. Philipe, Bonneuil (94) - La Laiterie, Strasbourg (67) - Centre culturel J. Gagnant, Limoges (87) - Théâtre de l'Épée de Bois, Espace Hérault, Théâtre du Tourtour, Passage du Nord-Ouest, Paris

à l'étranger, notamment :

Festival de Longpré (Belgique) - Oude Muziek Festival, Utrecht (Pays-Bas) - Nüremberg ; Binzen ; Untergrenzenschreitungen, Bayreuth ; Eine Heimat Volksmusik, Würzburg (Allemagne) - Le Moulin à Danses, Genève ; Espace Barré, Lausanne ; Teatro Dimitri, Verscio (Suisse) - Teatro della Limonaia, Sesto Fiorentino ; Parco del Pineto, Rome (Italie)

Radios et télévisions :

France Inter, France Musique, France Culture, RFI, Radio Latina, Radio Aligre, Radio Libertaire, TSF, FIP, France 3, La 5

Conférences et stages

Initiation et sensibilisation aux chants populaires italiens de tradition orale

Des rencontres informelles entre les chanteuses et le public des concerts sont possibles, dans un but d'information et de sensibilisation. Le groupe peut aussi animer des rencontres pédagogiques et musicales, afin de sensibiliser les publics à une forme d'expression musicale différente, qui permette à chacun d'explorer son ou ses timbres de voix, seul ou dans la polyphonie. Riche des traditions et rituels enracinés dans un quotidien qui résonne en chacun de nous, le répertoire populaire italien est particulièrement adapté à une pratique vocale d'accès immédiat.

Deux formules sont proposées : la rencontre conférence / animation d'une durée de trois heures ou le stage à durée variable.

Publics concernés :

Les rencontres et les stages proposés sont modulables et s'adaptent en fonction des partenaires locaux.

1. Tout public, tous niveaux
2. Groupes déjà constitués (ensembles vocaux, chorales)
3. Étudiants et élèves, en collaboration avec les différentes structures locales (écoles de musique, conservatoires, MJC, centres culturels, collèges, lycées, universités)

Retour à la page d'accueil.

Site tissé à la main par musicaitalia@free.fr, créé en juin 2000.
Dernière mise à jour : juillet 2000.