COURS DE GIOVANNA MARINI
À L'UNIVERSITÉ DE PARIS VIII
(1991-2000)

En 1991-1992, le département d'ethnomusicologie de l'Université de Paris VIII - Saint-Denis, accueille une nouvelle enseignante et chercheuse, la chanteuse et compositrice Giovanna Marini. Elle y enseignera pendant 9 ans un cours sur les "Modes de la tradition orale italienne" à un public hétéroclite âgé de 17 à 77 ans, composé d'étudiants en ethnomusicologie et d'auditeurs libres, que le bouche à oreille fera croître d'année en année, certains faisant même le voyage depuis la Belgique, la Suisse ou l'Espagne.

La première année, elle sera accompagnée par d'autres enseignants italiens, comme Antonella Talamonti, Lucilla Galeazzi, Carlo Rizzo et Ambrogio Sparagna. Dès l'année 1992-1993, elle animera seule les séminaires mensuels.

Le cours générera vite ses propres rites (aux fonctions multiples) : les concerts de fin d'année et surtout les voyages d'étude des fêtes de Semaine Sainte en Italie, occasion de retrouver les élèves du cours jumeau que Giovanna Marini donne à l'École populaire de musique de Testaccio à Rome et d'autres étudiants en ethmomusicologie italiens.

Lorsque l'école de Testaccio traversera une passe difficile, des associations naîtront d'ailleurs parmi les élèves de Saint-Denis pour la soutenir : Testaccio-France, Testaccio-Belgique, Testaccio-Suisse...

Des groupes se formeront parmi les élèves. Certains, amateurs et éphèmeres, pour répéter ensemble les chants étudiés en cours. D'autres professionnels et plus durables. Citons en vrac Sanacore, Passio, le Choeur de chants politiques de "Droits devant !" et la Fanfare FMI, la Voix des Garennes, Terra ke canta, etc.

Et ce n'est pas fini. La fin des cours à Saint-Denis n'entraînera pas la fin des activités des anciens élèves. C'est pourquoi j'ai créé ce site. Pour vous permettre de garder le contact, notamment en affichant vos dates de concerts, spectacles, etc. sur le panneau d'affichage à la rubrique messages. Et aussi de partager avec les autres des documents (photos, partitions, etc). Toutes vos remarques et suggestions sont les bienvenues chez musicaitalia@free.fr .


Retour à la page d'accueil.

Site tissé à la main par musicaitalia@free.fr, créé en juin 2000.
Dernière mise à jour : juillet 2000.