LABELS SPÉCIALISÉS


À tout seigneur, tout honneur. Commençons par les labels italiens.

Tout d'abord, deux labels mythiques, qui ont sorti les principaux enregistrements de musique populaire italienne réalisés dans les années 60 et 70, soit sur le terrain, soit réinterprétés par une nouvelle génération de musiciens : I Dischi del sole et Albatros.

I Dischi del sole, dont une partie de catalogue a été rééditée sur CD par Ala Bianca.

Albatros dont certains disques ont été réédités sur CD par le label français :
Disques DOM - 4, rue du Donjon - 94300 Vincennes (France) - Fixe : +33 (0)1 48 08 50 21 - Fax : +33 (0)1 43 74 97 95.

De nos jours, deux autres labels ont pris la relève en ce qui concerne les enregistrements sur le terrain de qualité : Nota et Ethnica.

Nota - P.O. box 187 - 33100 Udine (Italie) - Fixe/fax : +39 0432 58 20 01
Pas de site web, mais on trouve une liste des disques de la collection Geosounds chez Music & Anthropology.

Ethnica, label de l'association Taranta.

L'excellent label et distributeur (plutôt tendance musiques nouvelles et minimalistes) Materiali sonori vend sur son site une partie du catalogue Dischi del sole, Nota et Ethnica.

ultrasuoni, le label discographique du journal "il manifesto", a quelques disques de musique populaire italienne à son catalogue. Il va d'ailleurs sortir un CD enregistré par le choeur des chants politiques (élèves du séminaire sur le chant social de Giovanna Marini à Rome) et la fanfare de l'école de Testaccio.

Le label Robidroli s'appelle maintenant Felmay, on dirait, mais il consacre toujours une partie de son catalogue à la musique traditionnelle ou "folkisante", entre autres l'accordéoniste sarde Totore Chessa.

Il existe bien sûr une foule de petits labels régionaux, qui produisent parfois des disques très intéressants, mais il m'est impossible d'en dresser la liste. À découvrir au fil des voyages !

Passons maintenant aux labels français et allemands.

Le label historique Le Chant du monde est distribué par Harmonia Mundi.

Ocora, le label de Radio France, est distribué par Harmonia Mundi. Pas de site web, mais on peut feuilleter son catalogue chez Eyeneer.

Le label Auvidis et ses sous-labels Ethnic, Silex et Chorus, entre autres, avaient un catalogue très intéressant. Ils viennent de se faire racheter. Premier effet visible : leur site web a sauté ! Espérons que le label continuera son activité.

Outre ceux des Sanacore, le label Buda Musique a sorti quelques disques de musiques italiennes.

Le label allemand Winter & Winter, distribué par Harmonia Mundi, sort de magnifiques disques compacts dans des livrets cartonnés très soignés. Les deux disques qu'il a consacrés à Orosei valent le détour. Soit vous les achetez séparément avec de belles photos, mais sans un mot d'explication ; soit vous les achetez en coffret, sans photos, mais avec toutes les paroles des chants et un article traduit en 7 langues.

On peut trouver les enregistrements historiques sortis aux Etats-Unis dans les années 50 auprès des labels états-uniens suivants :

Le label Rounder a eu la bonne idée de rééditer sur CD les enregistrements réalisés par Alan Lomax dans une "Alan Lomax collection", pleine de belles choses.

Les enregistrements du label Smithsonian/Folkways sont à nouveau disponibles, sur commande (CD gravés à la demande).

Pour finir deux labels plutôt portés sur la musique ancienne, qui ont de très beaux disques à la charnière de la musique savante (médiévale, Renaissance ou baroque) et de la musique populaire :

Opus 111, distribué par Harmonia Mundi, notamment pour ses disques consacrés aux villanelle napolitaines.

Tactus, ne serait-ce que pour son très beau Musica del XV secolo in Italia.


Retour à la page d'accueil.
Tissé à la main par musicaitalia@free.fr
Dernière mise à jour : juin 2000.