SARDAIGNE
semaine sainte 2000 et 1994



Semaine sainte 2000 Sardaigne 2 (Orosei, Irgoli, Orgosolo)

RÉCIT

Quelques-uns d'entre nous se sont rendus à Castelsardo pour y assister aux processions du Lundi Saint, avant de retrouver le gros du groupe à Orosei le mardi. Lundi matin, procession de la confrérie portant les instruments de la Passion le matin à Castelsardo, puis à midi à la chapelle de Tergu sous la pluie, puis le soir à la lueur des torches et des bougies à Castelsardo sous un mistral à écorner les boeufs. Miserere, Jesus et Stabat mater.

Arrivée à Orosei mardi. Nous étions logés pour la plupart à l'hôtel Maria Rosaria. Quelques francs-tireurs logeaient dans un gite rural proche.

Mercredi après-midi, nous avons écouté les chanteurs d'Irgoli dans l'église du village, puis nous sommes allés chez l'accordéoniste Totore Chessa, qui nous a expliqué les spécificités du jeu d'accordéon sarde et a fait une démonstration de "ballu brincau" avec des membres de sa famille. Deux fillettes ont chanté dans le style "canto a chitarra" [?] et le joueur de "launeddas" Gavino Murgia nous a expliqué les caractéristiques de cet instrument typiquement sarde, qui se joue avec la technique du souffle continu. Après quoi, le village nous a offert un repas pantagruélique dans les locaux de l'école.

Jeudi après-midi, procession dite de la "visita alle 7 chiese" à Orosei. Les trois confréries ont fait le tour des églises (bien plus de 7 !) de la ville, en faisant une halte dans chacune d'elles. Il n'avait que deux parcours, la confrérie de "sas animas" et celle du "rosario" faisant procession commune. La confrérie de la croix ("sas rughes") suivait, pour sa part, un autre parcours. Le soir, quelques-uns d'entre nous ont été invités chez les chanteurs qui faisaient un repas privé, symbole de la Cène.

Vendredi après-midi, "solenne processione del Cristo morto". Le soir, les chanteurs qui avaient été privés de procession ont chanté pour nous un court moment dans leur oratoire. [date???]

Samedi matin, Pietro Paolo Piredda, qui fabrique et vend des bijoux sardes, mais qui est aussi facteur de guimbardes, nous a expliqué chez lui comment il les forge.

Samedi après-midi, nous sommes allés écouter Peppino Marotto et ses "tenores", qui ont chanté pour nous dans le bois des chênes près d'Orgosolo. Puis il nous a montré les célèbres peintures murales qui décorent les rues du village, surtout celles de la rue Gramsci, bien sûr.

Dimanche matin, à Orosei, procession de "s'incontru" — deux processions, l'une portant la Sainte Vierge, l'autre le Christ, convergent devant l'église S. Giacomo, coups de feu, Magnificat [?] —, puis messe chantée (Magnificat, Ave Maria sarda, etc.). Repas pascal, puis retour.


Semaine sainte 2000 Sardaigne 2 (Orosei, Irgoli, Orgosolo)

LIENS

Sur la Toile, il existe beaucoup de guides plus ou moins touristiques sur la Sardaigne. De tous ceux que j'ai feuilletés, celui que j'ai trouvé le plus utile (bien que sa présentation soit peu engageante et que certains liens soient cassés), c'est Infosardinia - Guida on line della Sardegna, notamment pour les sous-pages suivantes :

À voir éventuellement, une page sur la Barbagia (Orgosolo, Oliena, Dorgali, etc.)

Pour en savoir plus sur les "launeddas", consultez la page de l'association Sonus de Canna.


Semaine sainte 2000 Sardaigne 2 (Orosei, Irgoli, Orgosolo)

DISCOGRAPHIE

Les six disques de la collection Confraternità delle voci que le label Nota a consacrés à la Sardaigne : Castelsardo, Orosei, Cuglieri, Santulussurgiu, Irgoli, Bosa.

Tenore e Cuncordu de Orosei, Voches de Sardinna (Winter & Winter, ???)

Totore Chessa, Organittos (NewTone Records, distr. Robidroli-Felmay)

Sardaigne - Polyphonies de la semaine sainte (Le Chant du monde, collection Musée de l'homme-CNRS, 1992) [Castelsardo, Cuglieri, Santulussurgiu, Aidomaggiore, Bonnanaro]

Sardaigne - Polyphonies de Sardaigne (Le Chant du monde, collection Musée de l'homme-CNRS, ???) [???]

Sardaigne - Polyphonies (Ocora, 1981) [Nureci, Fonni, Luras, Neoneli, Castelsardo]

La Sardaigne - Chants et musique de bergers (Arion, 1979) [Neoneli, Orgosolo (Peppino Marotto)]


BIBLIOGRAPHIE

Bernard Lortat-Jacob, Chroniques sardes (Julliard, 1990)

Bernard Lortat-Jacob, Canti di passione, Castelsardo, Sardegna (Lucca, Rome : Libreria musicale italiana, 1996) [livre+CD]


FILMOGRAPHIE

Vittorio De Seta, Pastori a Orgosolo (Italie, 1958) [fiction]

Vittorio De Seta, Banditi a Orgosolo (Italie, 1960) [fiction]

Christian Lorre, Chants et passions [documentaire]

Christian Lorre, Orgosolo une terre pour vivre [documentaire]


Retour à la liste des voyages.
Retour à la page d'accueil.

Site tissé à la main par musicaitalia@free.fr, créé en juin 2000.
Dernière mise à jour : juillet 2000.